Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 503

La déclaration des revenus de l’année 2020

La date limite de la déclaration des revenus perçus en 2020 s’échelonne, selon les départements, du 20 mai au 8 juin.

Depuis le jeudi 8 avril dernier, les particuliers peuvent se rendre sur le site internet des impôts pour remplir, contrôler et/ou corriger leur déclaration des revenus perçus en 2020.

Selon le département de résidence du contribuable, la date limite de déclaration en ligne est fixée au :

- mercredi 26 mai 2021 à minuit pour les départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ;

- mardi 1er juin 2021 pour les départements allant de 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;

- mardi 8 juin 2021 dans les départements allant du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte).

 

La télé-déclaration sur internet est obligatoire, mais les contribuables qui ne disposent pas d’internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne (personnes âgées, éloignement...) bénéficient d’une tolérance.

Pour la déclaration de revenus sur papier, la date limite est fixée au 20 mai 2021, y compris pour les résidents français à l’étranger, le cachet de La Poste faisant foi de la date.

Pour ceux qui ont procédé à leur déclaration sur papier en 2020, l’administration leur adressera  un imprimé pour cette année, sauf s’ils ont demandé expressément à ne plus le recevoir par voie postale.

 

Désormais, les foyers fiscaux qui ont été imposés, l’année dernière, uniquement sur la base des revenus pré-remplis par l’administration fiscale et qui n’ont signalé aucun changement de leur situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source…) se voient désormais proposer une déclaration de revenus dite « automatique ».

Les contribuables concernés doivent vérifier, dans leur espace particulier du site des impôts, l’ensemble des informations connues de l’administration fiscale sur leur situation. Si aucune modification ne doit être apportée, leur déclaration de revenus sera automatiquement validée, sans aucune démarche à effectuer.

 

Vous souhaitez découvrir de nouvelles chroniques de Thierry Bouclier ? Découvrez sa dernière chronique : Contrôle Fiscal : L'importance du recours hiérarchique